Questions orales au conseil communal


02/10/2025 Question orale concernant la situation des SDF à Ath

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Échevins,

Ma question porte sur la situation des personnes sans-abri dans notre commune. Au niveau national, nous constatons une augmentation inquiétante avec plus de 26.000 personnes utilisant une adresse de référence auprès des CPAS . La Wallonie compte actuellement 19.387 personnes sans domicile fixe , et notre ville d’Ath n’est malheureusement pas épargnée, mais seulement quatre personnes sans-abri seraient suivies par nos services sociaux.

Le 14 octobre aura lieu une grande manifestation à Bruxelles contre les mesures du gouvernement Arizona qui vont aggraver immanquablement le risque de pauvreté.

Sachant que 35% des personnes sans-abri se retrouvent soit dehors, soit dans des maisons d’accueil d’urgence qui n’existent pas à Ath , ma question est la suivante :

Quelles sont les mesures concrètes que la commune compte mettre en place pour accompagner ces personnes sans-abri, particulièrement à l’approche de la période hivernale?

Je vous remercie pour votre réponse.

Thierry Despretz

Conseiller communal PTB

02/09/2025 Question orale concernant le soutien au peuple Palestinien

Monsieur le Bourgmestre, chers membres du Collège,

Face aux préoccupations persistantes et graves de nos concitoyens concernant la situation humanitaire à Gaza, nombre d’entres-eux participeront à la manifestation ce dimanche 7 septembre à Bruxelles, en écho aux alertes répétées des organisations internationales sur le risque de génocide et les violations du droit international humanitaire, des faits qui continuent de susciter une vive émotion et interpellent aussi notre collectivité locale.

Ma question orale au Collège communal est la suivante :

Comment le Collège communal compte-t-il, dans le cadre de ses compétences propres, manifester la solidarité de notre commune avec la population palestinienne de Gaza, au niveau local, ce qui pourrait contribuer à la promotion des droits humains et à la prévention des atrocités de masse face à cette crise humanitaire majeure ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Thierry Despretz

Conseiller communal PTB

19/06/2025 Question orale concernant la présence de TFA(PFAS) dans l’eau de distribution de nos écoles communales

Monsieur le Bourgmestre, chers membres du Collège,

Le récent reportage d’Investigation a mis en évidence la présence inquiétante de TFA, un composé de la famille des PFAS ou ‘polluants éternels’, dans l’eau de distribution, à des taux dépassant la future norme européenne . Cette situation est particulièrement préoccupante pour nos écoles communales car les études scientifiques récentes, notamment en Suède, démontrent des effets graves sur le développement des enfants, incluant des impacts sur leurs capacités cognitives et leur système immunitaire. Pour Ath la moyenne semble être de 1300 ng/l.

Ma question est donc la suivante :

Face à cette menace avérée pour la santé de nos enfants, quelles mesures concrètes et immédiates la commune compte-t-elle mettre en œuvre dans nos écoles communales pour protéger nos élèves de cette contamination, que ce soit par des analyses spécifiques de l’eau, l’installation de filtres adaptés ou toute autre solution permettant de garantir une eau saine à nos enfants ? »

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Thierry Despretz

Conseiller communal PTB

03/04/2025 Question orale concernant la détection des logements loués mais insalubres

Chers Collègues,

Suite à une manifestation cette semaine, la presse a remis en avant la problématique des logements insalubres qui est une préoccupation majeure qui touche directement à la dignité et à la santé de nos concitoyens. En tant que représentants communaux, nous avons la responsabilité de nous assurer que chaque habitant d’Ath puisse vivre dans des conditions décentes.

Ma question porte sur l’état des lieux des logements locatifs insalubres sur notre territoire :

Pouvez-vous nous présenter un état des lieux complet de la situation des logements insalubres dans notre commune, en précisant le nombre de logements répertoriés, leur évolution ces dernières années, ainsi que les moyens mis en œuvre pour les identifier ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Thierry Despretz
Conseiller communal PTB

06/03/2025 Question orale concernant la Charte de la mixité sociale et urbaine

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins,
Chers collègues,

Lors du dernier conseil, le président a rappelé l’existence d’une Charte de la mixité sociale et urbaine.
Je souhaite interroger le Collège communal sur les résultats concrets de cette charte adoptée par notre commune.

Je souhaiterais donc obtenir une évaluation des résultats apportés par cette charte, par exemple quel est le nombre de logements sociaux mis à disposition par les promoteurs et le nombre de ménages qui ont pu être ainsi logés par quel mécanisme HPV, CPAS ou AIS?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et pour les éclaircissements que vous pourrez apporter sur cet enjeu fondamental pour nos citoyens.

Thierry Despretz
Conseiller communal PTB

06/02/2025 Question orale concernant la crise du logement à Ath

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins,
Chers collègues,

La presse s’est récemment fait l’écho des difficultés pour les familles monoparentales de trouver un logement à Ath. Même avec des revenus nets permettant de payer un loyer de 1000€ (donc revenus de 3000€), cela ne suffit pas pour convaincre le privé de louer à ces ménages, préférant la sécurité de 2 salaires. Cette situation est particulièrement préoccupante alors que nous connaissons une crise du logement sans précédent, avec des loyers qui ne cessent d’augmenter et des citoyens qui peinent de plus en plus à se loger décemment.
Elle démontre que l’on ne peut pas laisser au privé la responsabilité d’une offre de logements juste.
La commune a des moyens juridiques pour imposer un pourcentage de logements publics par l’inclusion dans les plans d’aménagement, ou le droit de préemption…

Ma question est donc la suivante :

Quelles sont les actions concrètes que le Collège compte mettre en œuvre à court terme pour augmenter l’offre de logements publics et sociaux; la commune envisage-t-elle de mettre en place des mécanismes contraignants pour les promoteurs immobiliers afin d’imposer un pourcentage minimum de logements sociaux dans les nouveaux projets ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Thierry Despretz
Conseiller communal PTB